Magic Fitness : Une application de fitness gamifiée

Conçue par Di Song, Huicong Hu et Jie Yao pour encourager un mode de vie sain

La technologie et le design se rencontrent pour créer Magic Fitness, une application mobile et de smartwatch qui utilise la gamification pour encourager les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de fitness et à développer des habitudes saines. Conçue par Di Song, Huicong Hu et Jie Yao, l'application transforme les comportements sains en énergie magique dans le jeu, offrant une expérience d'exercice ludique et motivante.

Le concept de Magic Fitness est né de la volonté de répondre aux besoins des utilisateurs qui souhaitent intégrer l'exercice physique dans leur quotidien, mais qui manquent de motivation. Les smartwatches actuelles peuvent enregistrer les mouvements des utilisateurs, mais le niveau d'incitation reste faible. Magic Fitness combine donc les avantages de la gamification et des smartwatches pour encourager les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de fitness.

La particularité de Magic Fitness réside dans son utilisation de la gamification pour encourager les comportements sains. L'application adopte la forme de jeu de simulation éducative et transforme les comportements sains des utilisateurs en énergie magique dans le jeu pour cultiver des avatars magiques. Les utilisateurs peuvent également faire don de leur énergie magique à des œuvres de charité réelles, ce qui ajoute une dimension philanthropique à l'expérience de fitness.

La réalisation de Magic Fitness a nécessité l'utilisation de divers outils de design, notamment Adobe Photoshop CC, Illustrator CC et Figma. L'application a été conçue pour les systèmes iOS et watchOS, et a été développée avec une attention particulière portée à l'interface utilisateur, à la gamification et à l'expérience utilisateur.

L'interaction avec Magic Fitness est simple et intuitive. Lors de la première ouverture de l'application, les utilisateurs peuvent sélectionner leurs avatars et définir des objectifs de fitness en fonction de leur état de santé actuel. L'état de l'avatar est synchronisé avec l'état de l'utilisateur dans la vie réelle, et ils travaillent et font de l'exercice en synchronie. Ainsi, lorsque l'avatar travaille trop longtemps, il rappelle à l'utilisateur de se lever et de se reposer.

Le projet Magic Fitness a commencé en octobre 2021 et s'est achevé en janvier 2022 à Shenzhen. Le processus de conception a impliqué une recherche approfondie pour comprendre les besoins des utilisateurs en matière de formation de comportements sains, les habitudes d'exercice quotidiennes, les préférences pour les formes de jeu et l'inspiration pour le design.

Le plus grand défi de la conception de Magic Fitness a été d'appliquer efficacement les méthodes de design gamifié pour augmenter la motivation des utilisateurs à faire de l'exercice. Pour y parvenir, l'équipe de conception a mené de nombreuses interviews approfondies et a analysé les besoins des utilisateurs. En fin de compte, Magic Fitness a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2022, une reconnaissance de son design innovant et pratique qui contribue à un monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Harbin Institute of Technology, Shenzhen
Crédits de l'Image: Harbin Institute of Technology, Shenzhen
Membres de l'Équipe du Projet: Student: Di Song Faculties: Huicong Hu Jie Yao
Nom du Projet: Magic Fitness
Client du Projet: Harbin Institute of Technology, Shenzhen


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